Besoin de publicité gratuite efficace ?

Dysfonction sexuelle masculine

Dysfonction sexuelle masculine

Dysfonction sexuelle masculine


 

Description médicale

Principales formes de dysfonction sexuelle masculine

La dysfonction érectile. La dysfonction érectile (ou trouble de l'érection) ne doit pas être confondue avec la panne érectile isolée ou occasionnelle qui, bien que souvent vécue de manière gênante, ne constitue pas une maladie ou un trouble qui justifierait une médicalisation et devrait être perçue pour ce qu’elle est : normale. La grande majorité des hommes connaissent un jour ou l'autre de tels épisodes sans que leur vie ou celle de leur partenaire n'en soit pour autant gravement perturbée. On peut diagnostiquer une dysfonction érectile lorsque s'installe une incapacité répétée (depuis au moins trois mois) d'avoir une érection ou de la maintenir convenablement durant le coït. Elle touche environ 20 % des hommes âgés de 50 à 59 ans, une proportion qui augmente avec l'âge et la maladie. Notons que dans la majorité des cas, la dysfonction érectile n'arrive pas soudainement, mais s'installe peu à peu.

Une référence importante pour les médecins et les sexologues est la Massachusetts Male Aging Study, une étude de cohorte réalisée de 1987 à 1997 avec la participation de 1 709 Américains âgés de 40 ans à 69 ans32. Par l'observation de l'état de santé et des habitudes de vie des sujets, des chercheurs ont pu cerner plusieurs facteurs qui augmentent le risque de dysfonction érectile. La plupart du temps, plus d'un facteur serait en cause. Voir les sections Personnes à risque et Facteurs de risque.

Les troubles du désir sexuel. Autrefois exclusivement associée aux femmes, la panne du désir touche tout autant les hommes. Il peut s'agir d'un trouble primaire, dans le cas d'un homme dont on dirait qu'il n'a jamais été porté sur la « chose », ou secondaire, dans le cas d'une diminution épisodique du désir sexuel. Il peut également s'agir d'une baisse de la libido qui ne concerne qu'un partenaire spécifique (la conjointe, par exemple) tandis qu'avec d'autres, le désir semble s'activer normalement.

Une infinité de facteurs peuvent nuire au désir sexuel. La culture, les valeurs, la situation économique et le contexte social en sont quelques-uns. En fait, un véritable trouble du désir est diagnostiqué lorsque la baisse de libido survient sans raison apparente. En général, les facteurs impliqués dans la dysfonction érectile peuvent aussi altérer le goût pour l'activité sexuelle. Voir les sections Personnes à risque et Facteurs de risque.

L'éjaculation précoce. On peut diagnostiquer ce trouble sexuel lorsque, de manière systématique et incontrôlée, l'homme éjacule à la moindre excitation, souvent même avant d'avoir pénétré sa ou son partenaire. Encore une fois, cette situation peut se présenter à l'occasion chez un homme normal et en bonne santé; il arrive à la plupart des hommes, un jour ou l'autre, d'éjaculer avant le moment où ils l'auraient souhaité. Chez l'éjaculateur précoce, le phénomène n'est pas occasionnel, il constitue plutôt une constante, un modèle comportemental exclusif. Ce trouble sexuel toucherait plus de 35 % des hommes, ce qui en fait le trouble sexuel le plus fréquent33.

Tandis que dans les dernières décennies, la tendance était d'expliquer l'éjaculation précoce avec des hypothèses psychologiques (l'homme est anxieux ou tendu et craint d'être surpris), les dernières recherches scientifiques permettent d'affirmer que dans la majorité des cas, l'éjaculation précoce est aussi liée à des problèmes physiologiques (une hypersensibilité de la peau du pénis ou des dommages au système nerveux causés par le diabète).
N.B.
Outre l'éjaculation précoce, il existe d'autres troubles de l'éjaculation, qui sont beaucoup plus rares. Mentionnons par exemple l'éjaculation retardée, où l'homme éprouve de la difficulté à éjaculer ou y parvient seulement si le coït est très long.

La maladie de La Peyronie. Décrite pour la première fois en 1743 par le chirurgien français François de la Peyronie, cette maladie qui touche environ 1 % des hommes se caractérise par une difformité du pénis en érection, ce qui peut être douloureux pour l'homme et l'empêcher (totalement ou en partie) d'avoir des rapports sexuels normaux. Cette maladie peut, dans certains cas, entraîner une dysfonction érectile. Elle est généralement consécutive à une blessure qui provoque des adhérences dans les tissus péniens. Les troubles peuvent être, suivant les cas, de nature provisoire ou permanente.

La sexualité avec l’âge

Cela peut être rassurant de savoir que pour la majorité des gens, tous les mécanismes physiologiques pour atteindre la satisfaction sexuelle sont présents, peu importe l'âge. Qui plus est, être actif sexuellement contribue à une bonne santé physique, ce qui augmente la longévité! Seulement, le couple traversera parfois une période d'ajustement (souvent aux abords de la retraite), où de nouveaux moyens de vivre la sexualité seront explorés. Avoir des attentes irréalistes peut entraver cette recherche. Sachons qu'il est normal qu'avec l'âge : l'intensité des sensations et de l'orgasme soit moins puissante; le pénis en érection soit moins rigide et moins élevé; et que l'excitation sexuelle arrive plus lentement et demande une stimulation plus directe de la part de la (ou du) partenaire.

Symptômes

Dysfonction érectile

  • Une incapacité ou une difficulté constante d'avoir une érection.
  • Il y a une érection, mais le pénis n'est pas assez ferme pour permettre la pénétration.
  • Une incapacité de maintenir une érection après la pénétration.
  • Une incapacité de maintenir assez longtemps une érection, ce qui empêche l'atteinte de l'orgasme.

Troubles du désir

Une disparition inexpliquée et prolongée du désir sexuel.

Éjaculation précoce

L'éjaculation survient systématiquement après tout au plus une dizaine de mouvements de va-et-vient, avant que l'un ou l'autre des partenaires ne le souhaite, ou même avant la pénétration.

Maladie de La Peyronie

Une déviation ou une difformité du pénis au moment de l'érection.

Personnes à risque

Dysfonction érectile et troubles du désir

Troubles physiques

  • Les hommes âgés de plus de 50 ans sont les plus atteints de dysfonction érectile, bien qu'elle puisse se manifester à tout âge. Même s'il est normal qu'un homme vieillissant soit moins porté sur les ébats sexuels, il n'en demeure pas moins qu'un sujet en bonne santé peut demeurer actif sexuellement jusqu'à un âge avancé. On a pu observer une appréciable verdeur chez des hommes de plus de 80 ans.
  • Les hommes souffrant de diabète, la cause la plus fréquente des troubles érectiles puisque l'excès de sucre dans le sang porte atteinte aux composantes vasculaires, neurologiques et hormonales de l'érection. Un bon contrôle de la glycémie peut prévenir ou limiter les dommages (voir la fiche Complications du diabète).
  • Les hommes souffrant de troubles cardiovasculaires, comme un durcissement des artères, de l'hypercholestérolémie, un accident vasculaire cérébral ou de l'hypertension.
  • Les hommes atteints d'hypogonadisme : un trouble hormonal qui engendre une carence en androgènes, ces hormones responsables de l'émergence des caractères sexuels masculins. Chez les personnes atteintes, on observe parfois une diminution notable de la pilosité ou du volume des testicules.
  • Les hommes ayant subi une lésion à la moelle épinière. Par exemple, une lésion à la hauteur du cou peut altérer l'érection psychogène (qui concerne des émotions, donc le cerveau), sans nuire à l'érection réflexe (un phénomène purement mécanique et incontrôlable, traité dans un centre réflexe situé au bas du dos). Les troubles seront temporaires ou permanents, selon la gravité de la lésion.
  • Les hommes atteints d’insuffisance hépatique ou rénale.
  • Les hommes atteints de la maladie de la Peyronie, d’une complication du priapisme ou d’une malformation congénitale causant un état anormal du pénis.
  • Les hommes souffrant de la maladie de Parkinson ou de la sclérose en plaques, des affections qui altèrent les fonctions neurologiques, essentielles à l'érection.
  • Les hommes souffrant d’obésité.
  • Les hommes qui prennent des médicaments ou qui suivent des traitements.
  • Les hommes qui prennent des médicaments qui nuisent à la circulation sanguine dans le pénis ou aux taux de testostérone dans le sang (par exemple, les antidépresseurs, des médicaments qui baissent la pression artérielle, les tranquillisants). S'informer auprès de son médecin.
  • Les hommes qui ont subi des traitements de radiothérapie aux testicules.
  • Les hommes qui ont subi une chirurgie lourde, notamment à la suite d'un cancer de la prostate.

Éjaculation précoce

  • Les hommes qui présentent une hypersensibilité de la peau du pénis.
  • Les hommes dont le système nerveux est atteint, par exemple en raison du diabète (neuropathie).

Maladie de La Peyronie

Les hommes qui ont subi une blessure au pénis.

Facteurs de risque

Dysfonction érectile et troubles du désir

Troubles psychologiques

  • L'anxiété de performance, provenant, par exemple, d'une nervosité vis-à-vis des relations sexuelles, de mauvaises expériences antérieures ou de la peur de l'échec.
  • Le stress causé par des inquiétudes liées au travail, à la famille, aux difficultés financières, etc.
  • Des conflits non résolus avec la ou le partenaire, ou une insatisfaction dans la relation.
  • La dépression, qui a souvent pour effet de couper l'appétit sexuel.
  • Le silence et le tabou qui entourent la sexualité peuvent engendrer une certaine ignorance ou encore des croyances inappropriées.
  • Une homosexualité « latente » ou non reconnue.

Habitudes de vie

Éjaculation précoce

L'anxiété, la tension nerveuse.

Prévention

Les dysfonctions sexuelles étant souvent causées par des troubles de la circulation sanguine, il sera important de limiter les facteurs de risque des troubles cardiovasculaires en veillant à maintenir un taux de cholestérol total bas, ainsi qu'une bonne proportion de « mauvais » cholestérol (LDL) par rapport au « bon » cholestérol (HDL). De la même manière, les hommes qui souffrent d'hypertension artérielle devraient se faire traiter, tandis que ceux qui ont le diabète devraient veiller à maintenir leur glycémie aussi près que possible de la normale.

Conseils généraux pour une bonne santé physique
– Limiter la consommation d'alcool.
– Cesser de fumer (voir la fiche Tabagisme).
– Faire de l'exercice régulièrement.
– Veiller à bien gérer son stress et à diminuer les sources de stress.
– Dormir suffisamment.
– Soigner la dépression et l'anxiété.
– Visiter son médecin régulièrement pour des tests de routine.

Cela dit, puisque les dysfonctions sexuelles dépendent non seulement de facteurs physiques, mais aussi psychologiques, toute personne qui souhaite agir en prévention se doit de ne pas exclure les facteurs de santé émotive et relationnelle. Ainsi, une sexothérapie pourrait être indiquée en cas d'inquiétudes ou de malaises avant que ne surviennent les difficultés sexuelles. Demander l'avis d'un médecin. Consulter aussi notre dossier Le sexe, c’est la santé.

Traitements médicaux

Dysfonction érectile

La plupart des hommes traités pour une dysfonction érectile parviennent à retrouver une sexualité satisfaisante. Pour ce faire, la ou les causes du dysfonctionnement ainsi que les facteurs de risque doivent être identifiés par un médecin. Le traitement requiert souvent une modification de certaines habitudes de vie, une médication et une consultation avec un sexologue (voir plus loin Sexothérapie).

Sildénafil (Viagra®) et autres IPDE-5. Depuis la fin des années 1990, le traitement le plus populaire est sans contredit l'administration par voie orale d'inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (IPDE-5) - sildénafil (Viagra®), vardénafil (Levitra®) et tadalafil (Cialis®) - une classe de médicaments d'ordonnance qui maintiennent la dilatation des vaisseaux sanguins du pénis (plus spécifiquement, les IPDE-5 empêchent la dégradation des substances chimiques nécessaires à la dilatation des vaisseaux sanguins). Un comprimé doit être pris à jeun environ une heure avant l'activité sexuelle, et son effet dure en moyenne quatre heures (l'érection ne dure pas quatre heures, mais le médicament permet une fenêtre d'action de quatre heures durant laquelle on peut avoir une ou plusieurs relations sexuelles). Le tadalafil quant à lui peut être pris de 30 minutes à 12 heures avant l'activité sexuelle, et son effet persiste de 24 à 48 heures après son ingestion. Notons que les IPDE-5 ne sont pas des aphrodisiaques et que la stimulation sexuelle est nécessaire pour que le médicament agisse. Ces médicaments seraient efficaces dans 80 % des cas, mais le sont moins en cas de maladie chronique comme le diabète.
Ce type de médicament présente l'inconvénient d'interagir avec d'autres médicaments et de causer une baisse de la tension artérielle, notamment chez les personnes qui prennent des médicaments pour le traitement des maladies cardiaques (dont la nitroglycérine)1-6.

Contre-indications :
- Les hommes qui prennent de la nitroglycérine ou des nitrates (cela risque de causer une chute de tension potentiellement mortelle).
- Les hommes qui ont une insuffisance cardiaque qui les empêche d'avoir des rapports sexuels normalement.
- Les hommes qui souffrent d'hypotension au repos.
- Les hommes atteints d'une rétinite pigmentaire, une maladie héréditaire qui touche la rétine de l'oeil.

Yohimbine. Avant la récente vogue des IPDE-5, c'est la yohimbine qu'on prescrivait aux hommes qui souffraient de dysfonction érectile. Il s'agit en fait d'un extrait normalisé tiré de l'écorce du yohimbe, un arbre originaire d'Afrique. Son action pharmaceutique, de même que les effets indésirables et les contre-indications qui y sont associés, ressemble à celle des IPDE-5. Bien qu'on n'ait mené aucun essai clinique comparatif, on pense, en général, que la yohimbine est moins efficace que les IPDE-5, mais que son emploi comporte moins de risques7,8. Par ailleurs, la yohimbine coûte beaucoup moins cher que les IPDE-5.

Traitement transurétral. Dans les cas où les IPDE-5 sont inefficaces ou lorsque leur emploi est contre-indiqué, le médecin peut prescrire des substances vasoactives que le patient apprend à s'administrer lui-même dans le pénis une vingtaine de minutes avant l'activité sexuelle. Ces médicaments sont parfois administrés sous la forme de mini suppositoires à introduire dans le méat urinaire. Les hommes abandonnent souvent ce type de traitement en raison des difficultés d'administration. En outre, il est efficace dans seulement 40 % des cas. Il importe également que le dosage soit bien adapté au sujet afin d'éviter le priapisme (Maintien anormal d'une forte érection durant plus de quatre heures, non provoquée par l'excitation sexuelle. Son traitement constitue une urgence médicale.).

Injections péniennes. Ce traitement d'ordonnance, disponible depuis le début des années 1980, consiste à s'injecter un médicament (l'alprostadil, la papavérine ou la phentolamine, ou un mélange des trois) sur le côté du pénis. Ces médicaments agissent en relâchant les muscles du pénis, ce qui augmente l'afflux de sang, et cela, en moins de 15 minutes. Ici, la rigidité est atteinte même en l'absence de stimulation sexuelle, et dure en moyenne trente minutes. Peu populaire en raison de son mode d'administration, ce traitement est tout de même efficace chez 85 % des hommes.

Dispositifs et prothèses péniens. Si les nerfs érectiles sont détruits ou endommagés (à la suite d'une intervention chirurgicale, pour un cancer de la prostate par exemple), on aura recours à certains dispositifs mécaniques. Ainsi, la pompe à dépression, encore appelée vacuum, crée un vide dans un cylindre en plastique placé autour de la verge, ce qui entraîne une érection, qui est maintenue grâce à un anneau élastique de compression glissé à la base du pénis. Il existe également divers types de prothèses péniennes qui nécessitent l'implantation permanente dans le pénis de tiges flexibles ou de dispositifs analogues. Les modèles les plus récents comportent des tiges gonflables activées par une petite pompe commandée par un interrupteur placé dans le scrotum. La compression du scrotum entraîne l'érection du pénis.

Trouble du désir

Une fois les causes physiques et les facteurs de risque pris en compte (la perte de désir peut être liée à un problème de santé, comme de l'hypogonadisme - des hormones de remplacement sont prescrites dans ce cas), la thérapie classique consiste en un programme de consultations auprès d'un psychologue ou d'un sexologue au cours desquelles on tentera de cerner les blocages dans le but ultérieur d'adopter les attitudes et comportements permettant de les surmonter. Voir Sexothérapie ci-dessous.

Éjaculation précoce

On a généralement recours aux services d'un psychologue ou d'un sexologue qui utilise des techniques de counseling et de thérapie comportementale. On fera pratiquer au sujet et à sa (ou son) partenaire diverses méthodes de relaxation et de maîtrise de soi, notamment par des exercices respiratoires visant à diminuer la rapidité de la montée de l'excitation sexuelle; on pourra enseigner la technique du squeeze (compression au niveau du gland ou de la base de la verge) ou la rééducation périnéale par les exercices de Kegel, une technique qui permet au sujet de repérer le « point de non-retour » et de contrôler le déclenchement du réflexe éjaculatoire. Pour ce faire, il s'agit de contracter les fesses et l'anus pendant dix secondes, et de répéter l'exercice une quinzaine de fois, deux à trois fois par jour.

Sur le plan pharmacologique, l'emploi de crèmes anesthésiantes aura pour effet de réduire la sensibilité tactile du pénis, ce qui peut aider à retarder l'éjaculation. Dans ce cas, le port du condom est préférable afin de ne pas insensibiliser le vagin et de favoriser l'absorption de la crème. Certains hommes parviennent à retarder le moment de la jouissance en utilisant le condom seul, sans crème anesthésiante. De la même façon, divers types d'antidépresseurs (à faible dose) et d'alphabloquants ont pour effet secondaire de retarder l'éjaculation, mais ils peuvent également causer une dysfonction érectile.

Maladie de La Peyronie

Dans certains cas, les troubles disparaîtront d'eux-mêmes sans traitement. Dans d'autres cas, il sera nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale pour redresser le pénis. Les activités sexuelles peuvent reprendre quatre semaines après l'intervention.

Sexothérapie

Lorsqu'un médecin soupçonne que des facteurs psychologiques sont impliqués dans l'un ou l'autre type de dysfonction sexuelle, il conseillera à son patient de consulter un sexologue. Celui-ci pourra intervenir dans le cadre de séances individuelles ou de couple (la participation de la conjointe ou du conjoint est souvent un gage de succès), au cours desquelles il tâchera de découvrir les blocages de même que les attitudes et les comportements qui pourront aider à les surmonter. On dénombre cinq approches principales en sexothérapie :

  • la thérapie cognitivo-comportementale, qui vise à briser le cercle vicieux des pensées négatives à l'égard de la sexualité en décelant ces pensées et en tentant de les désamorcer;
  • l'approche systémique, qui se penche sur l'interaction des conjoints et leur effet sur leur vie sexuelle;
  • la sexoanalyse, qui tente de résoudre des conflits intérieurs à l'origine des problèmes sexuels en analysant l'imaginaire et les fantasmes érotiques;
  • l'approche existentielle humaniste, où on amène la personne à découvrir ses perceptions de ses difficultés sexuelles et à mieux se connaître;
  • l’approche sexocorporelle, qui tient compte des liens indissociables corps – émotions - intellect, et qui vise une sexualité satisfaisante tant sur le plan personnel que relationnel.

Approches complémentaires

Efficacité incertaine

L-arginine, cordyceps, DHEA, ginkgo, acupuncture, hypnothérapie.

Voir la légende des symboles

Approches à considérer

Approches psychothérapeutiques.

Usage traditionnel

Butea superba, damiana, épimède, ginseng, maca, maniguette, muira puama, pois mascate, rhodiole, Tribulus terrestris, yohimbe.

 

Efficacité incertaine Acupuncture. Dans un essai clinique à double insu avec placebo mené en 2003 auprès de 22 sujets souffrant de dysfonction érectile et auxquels on a administré soit le traitement d'acupuncture classique pour cette affection (groupe traitement), soit le traitement réservé au mal de tête (groupe placebo), on a observé une amélioration chez 68,4 % des sujets traités contre seulement 9 % pour le groupe placebo27. Une autre équipe de chercheurs avait également obtenu des résultats positifs lors d'un essai avec placebo mené auprès de 16 sujets28.

Efficacité incertaine L-Arginine. Dans un essai clinique à double insu avec placebo mené auprès de 50 sujets souffrant de dysfonction érectile, on a démontré l'efficacité de l'arginine (L-arginine, un acide aminé), à raison d'une dose quotidienne de 6 g, pour améliorer la fonction érectile22. On n'a pu reproduire cet effet lors d'un essai similaire où la dose quotidienne n'était que de 1,5 g23. On a démontré, dans un essai clinique au cours duquel il s'agissait de comparer les effets d'un mélange d'arginine (6 g) et de yohimbine (6 mg) à ceux de la yohimbine seule ou d'un placebo, que le mélange arginine/yohimbine était plus efficace que le placebo. Toutefois, le mélange arginine/yohimbine était plus efficace que la yohimbine seule, mais pas de manière significative statistiquement. Il s'agissait d'un essai croisé mené auprès de 45 sujets souffrant de dysfonction érectile. Le traitement était administré une heure ou deux avant l'activité sexuelle24.

Efficacité incertaine Cordyceps (Cordyceps sinensis). Cinq études à double insu avec placebo menées en Chine et portant en tout sur près de 1 000 sujets (hommes et femmes) laissent croire que le cordyceps, à raison de 3 g par jour, serait efficace pour stimuler une fonction sexuelle déficiente35.

Efficacité incertaine DHEA. Les résultats de deux études ayant porté en tout sur 125 sujets souffrant de dysfonction érectile ont démontré que, administrée à raison de 50 mg par jour durant six mois, la déhydroépiandrostérone (DHEA, une hormone stéroïdienne anabolisante) pouvait aider les hommes aux prises avec ce problème25,26. La vente de la DHEA est interdite dans certains pays (comme au Canada) tandis qu'elle est autorisée ailleurs (comme aux États-Unis, où elle est en vente libre). On trouve dans le commerce des produits présentés comme de la DHEA « naturelle ». Il s'agit généralement d'extraits d'igname, de soya ou de trèfle rouge, qui contiennent de la diosgénine, un phytoestrogène. Nous ne disposons d'aucune preuve scientifique qui indiquerait que l'organisme puisse transformer cette diosgénine en déhydroépiandrostérone, un processus qui nécessite une série de synthèses chimiques que l'on ne peut reproduire qu'en laboratoire. Il n'existe donc pas de source « naturelle » de DHEA. Seul l'organisme en produit naturellement, lorsqu'il est en âge de le faire. Sa production diminue progressivement à partir de l'âge de 20 ans.

Efficacité incertaine Hypnothérapie. Les résultats de deux essais cliniques menés en Turquie indiquent que l'hypnothérapie pourrait aider certains hommes à se départir de leur dysfonction sexuelle. Menée auprès de 79 hommes souffrant de dysfonction érectile de cause inconnue, une première étude qui comparait l'effet d'injections de testostérone ou de tradozone, l'hypnose était le seul traitement efficace de façon statistiquement significative29,30.

De tout temps, on a attribué à certaines plantes des vertus aphrodisiaques ou toniques ayant pour effet d'augmenter les performances sexuelles des hommes. Pour la plupart de ces plantes, aucun essai clinique aux résultats probants n'a été mené. Il arrive que des essais préliminaires semblent confirmer que le savoir traditionnel était fondé, mais, de façon générale, les effets allégués de ces préparations reposent sur peu de données scientifiques. Voici une liste, forcément incomplète, des principales plantes qui se retrouvent dans diverses préparations commerciales destinées à stimuler l'ardeur sexuelle.

Efficacité incertaine Ginkgo (Ginkgo biloba). Les résultats d'un essai avec placebo mené auprès de 60 hommes souffrant d'une dysfonction érectile causée par un trouble de la circulation sanguine ont démontré que l'administration de 60 mg de ginkgo biloba par jour améliorait de façon significative les performances sexuelles des sujets traités par rapport à ceux qui recevaient un placebo12.

Usage traditionnel Butea superba. Les tubercules de cette légumineuse asiatique, que l'on retrouve notamment en Chine et en Inde, de même qu'au Laos, aux Philippines, au Sri Lanka et en Thaïlande, ont la réputation d'être un tonique sexuel, réputation que les résultats d'essais préliminaires, sans groupe témoin, menés en Thaïlande en 2003, tendent à confirmer9. Bien que ces rapports préliminaires soient positifs et ne fassent état d'aucune toxicité, rien ne permet de déterminer à quel dosage et selon quel mode de préparation le butea superba serait efficace.

Usage traditionnel Damiana (Turnera diffusa, anciennement Turnera aphrodisiaca). Les feuilles de ce petit arbuste originaire du Mexique, de l'Amérique du Sud et des Antilles servaient à la préparation d'une boisson aphrodisiaque chez les indigènes du Mexique. Aucun essai clinique systématique sur des humains n'a été mené dans le but de démontrer l'efficacité de la damiana. On n'a pas non plus clairement identifié les composants auxquels on pourrait attribuer ses effets aphrodisiaques allégués. Dans un essai sans placebo mené auprès de 21 hommes souffrant de légère dysfonction érectile, on a testé avec succès l'efficacité d'une préparation (ArginMax®) renfermant du ginseng, du ginkgo, de la damiana, de l'arginine ainsi que des multivitamines et minéraux10. Prise sur une période de quatre semaines, la préparation a amélioré le maintien de l'érection chez 88,9 % des hommes.

Usage traditionnel Épimède (Epimedium grandiflora). Les parties aériennes de cette plante herbacée originaire du Japon sont connues en médecine traditionnelle chinoise sous le nom de Yin Yang Huo et on leur attribue des vertus pour le traitement des dysfonctions sexuelles, tant féminines que masculines. Bien qu'il existe des données préliminaires indiquant que la plante pourrait avoir une action hormonale (augmentation des taux de testostérone), hypotensive et vasodilatatrice, on n'a mené aucun essai clinique sur des humains qui pourrait confirmer ou infirmer ces effets, et rien ne permet de déterminer à quel dosage et selon quel type de préparation l’épimède serait efficace11.

Usage traditionnel Ginseng (Panax ginseng). Traditionnellement, le ginseng est considéré comme un tonique général contribuant à l'amélioration d'une foule de fonctions physiologiques, y compris les fonctions sexuelles. Pour désigner ce type de substances, on a créé le concept d'adaptogène. Les auteurs d'une étude comparative portant sur 90 sujets ont conclu en 1995 que le ginseng rouge était plus efficace qu'un antidépresseur (trazodone) et que le placebo pour soulager certains des troubles reliés à une dysfonction érectile13. Des essais in vitro et in vivo ont permis de démontrer que le ginseng rouge de Corée stimulait la fonction érectile en exerçant un effet dilatateur sur certains tissus du pénis14. Au cours d'un essai clinique contrôlé et randomisé, une crème formulée pour combattre l'éjaculation précoce et qui renferme du ginseng et huit autres ingrédients a démontré une certaine efficacité pour ce trouble sexuel34.

Usage traditionnel Maca (Lepidium meyenii). Cette plante vivace maraîchère apparentée au radis et au cresson de jardin, qui ne croît que sur certains hauts plateaux des Andes, jouit d'une solide réputation d'aphrodisiaque dans la médecine traditionnelle péruvienne. Lors d'essais à double insu avec placebo récemment menés auprès d'hommes en santé, des chercheurs péruviens ont pu observer que le maca faisait augmenter le désir sexuel15 et que cet effet n'était pas causé par un changement hormonal16. Une préparation en vente libre (Horny Goat Weed) composée de polypode vulgaire, de mucuma, d'épimède et de maca connaît actuellement un certain succès. Lors d'un essai préliminaire mené auprès de 13 hommes en santé et portant sur cette préparation, on a pu observer que l'excitabilité sexuelle augmentait sensiblement11.

Usage traditionnel Maniguette (Aframomum melegueta). La baie de cet arbuste originaire d'Afrique équatoriale, également appelée poivre de Guinée ou graine de paradis, est traditionnellement considérée comme un stimulant du système nerveux central. Elle entre notamment dans la composition du fameux Pastis de Provence. À notre connaissance, la maniguette n'a fait l'objet d'aucun essai clinique ayant permis de tester son efficacité comme stimulant sexuel. Bien que sa consommation semble ne présenter aucun danger, rien ne permet, pour l'heure, de déterminer à quel dosage thérapeutique elle est efficace.

Usage traditionnel Muira puama (Liriossma ovata). Les indigènes d'Amazonie traitent depuis toujours l'impuissance et la frigidité avec l'écorce et les racines de muira puama. La validité de cet usage n'a jamais été confirmée par des résultats d'essais cliniques menés sur des humains. Les seuls essais rapportés n'ont pas été complétés ou n'ont pas fait l'objet d'une publication dans une revue scientifique. Il est par conséquent impossible de déterminer un dosage qui soit à la fois efficace et sécuritaire, d'autant plus qu'on a émis des doutes quant à l'efficacité des préparations (teintures) actuellement offertes dans le commerce.

Usage traditionnel Pois mascate (Mucuna pruriens). De la partie interne des gousses de cette légumineuse originaire de l'Inde, on tire du lévodopa. Cet acide aminé constitue la base du traitement de la maladie de Parkinson. Or, le priapisme est un effet indésirable associé au lévodopa. Les extraits de pois mascate qu'on peut trouver dans le commerce ne sont pas toujours adéquatement normalisés en fonction de leur teneur en lévodopa et il est par conséquent difficile de prévoir leur effet. On ne dispose d'aucune donnée fiable quant à l'efficacité et à l'innocuité de tels extraits.

Usage traditionnel Rhodiole. En Sibérie, la rhodiole est considérée comme un adaptogène. On lui attribue donc des effets toniques similaires à ceux du ginseng. Encore peu connue en Occident, la plante n'a été étudiée sérieusement que dans l'ex-Union soviétique, et les données issues de ces travaux n'ont pas fait l'objet, pour la plupart, d'articles publiés dans des revues scientifiques reconnues. Bien que les vertus qu'on lui attribue présentent un intérêt certain pour la recherche, il est encore difficile de juger de son efficacité thérapeutique et de déterminer un dosage adéquat.

Usage traditionnel Tribulus terrestris. Les études que les fabricants et distributeurs de produits destinés à améliorer les performances physiques ou sexuelles évoquent habituellement pour justifier leurs allégations au sujet de cette plante ont été menées en Bulgarie au début des années 1980, à une époque où les normes régissant les protocoles d'essais n'étaient pas ce qu'elles sont de nos jours. Les chercheurs bulgares qui ont mené des études sur l'extrait de tribulus en 1982 et en 1983 auraient démontré que la plante faisait augmenter les taux de divers stéroïdes hormonaux, dont la testostérone, la DHEA et l'oestrogène, ce qui aurait une incidence favorable sur les performances sportives et sur la libido17,18. Des essais plus récents menés avec placebo ont donné des résultats mitigés19. Il est par conséquent difficile de déterminer un dosage adéquat.

Usage traditionnel Yohimbe (Pausinystalia yohimbe). Bien que l'on reconnaisse que la yohimbine extraite des feuilles de cet arbre africain possède une certaine efficacité dans le traitement de la dysfonction érectile (voir Traitements médicaux ci-dessus), l'emploi des feuilles séchées ou des extraits offerts en vente libre pose quelques problèmes. Des analyses effectuées de 1995 à 2003 ont permis de démontrer que, d'un produit à l'autre, la teneur en yohimbine variait considérablement11,20,21. Or, il se trouve que la yohimbine est une substance dont l'indice thérapeutique est étroit. Il est par conséquent pratiquement impossible de déterminer un dosage de yohimbe qui soit à la fois efficace et sécuritaire. Quant à la yohimbine de qualité pharmaceutique (adéquatement normalisée), il s'agit d'un médicament offert uniquement sur ordonnance médicale.

Approches à considérer Approches psychothérapeutiques. Bien qu'il n'y ait pas d'étude scientifique pour appuyer leur efficacité dans le traitement spécifique des dysfonctions sexuelles, certains types de psychothérapie peuvent aider les gens à avoir une meilleure vie sexuelle. Plusieurs approches sont décrites dans la section Thérapies. Vous pouvez notamment consulter les fiches suivantes : Abandon corporel, Analyse bioénergétique (bioénergie), Art-thérapie, Focusing, Gestalt, Intégration posturale, Programmation neurolinguistique, et Rebirth. Elles peuvent offrir des outils afin d’améliorer l'attitude relativement à la sexualité, de réajuster les attentes (peut-être irréalistes), de revoir les comportements acquis afin de progresser vers une meilleure satisfaction sexuelle. Consulter également la fiche Psychothérapie.

Le choix d'une approche psychothérapeutique plutôt qu'une autre dépend de considérations personnelles.

Sites d’intérêt

Canada

Association des sexologues du Québec
Beaucoup de renseignements variés et bien présentés.
www.associationdessexologues.com

InfoSexoWeb
Chroniques, articles et forums pour s'informer et échanger sur les difficultés en matière de sexualité. Géré par deux sexologues et psychothérapeutes québécois.
http://blaf.ntic.qc.ca/

Regroupement professionnel des sexologues du Québec
Un site conçu surtout pour les membres.
www.rpsq.org

Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)
http://sogc.medical.org
Le site Masexualité.ca est une initiative de la SOGC qui rassemble une foule d'informations éducatives sur la sexualité. Un site bien conçu. Pour les adolescents d'abord, mais les adultes aussi : www.masexualite.ca

France

Institut de Sexologie
Une organisation non gouvernementale française qui a pour objet d'animer la recherche théorique et de promouvoir ses applications thérapeutiques. Beaucoup de ressources conviviales.
www.sexologie-fr.com

Belgique

Société des Sexologues Universitaires de Belgique
www.ssub.be

États-Unis

American Foundation for Urologic Disease
Cette fondation administre un site Internet portant sur les dysfonctions sexuelles masculines.
www.impotence.org

American Association of Sex Educators, Counselors and Therapists
www.aasect.org

 

                                                                                                                                                                HYACINTHE VEGAS

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • soidoApaplile
    • 1. soidoApaplile Le 19/08/2012
    <a href="http://comprarvc.com/#6072">viagra sin receta españa</a> magnus 50 mg sildenafil dermatitis exfoliativa http://comprarvc.com/#7165 sildenafil de 50 mg disfunción eréctil comprar viagra farmacia remedio sildenafil disfunción eréctil
  • Weetlyosteori
    • 2. Weetlyosteori Le 20/08/2012
    http://vcbestellen.com/#8627 gegenmittel viagra viagra preis viagra bestellen ohne rezept
  • Dr.slisciz
    • 3. Dr.slisciz Le 22/08/2012
    discount dulcolax
  • SleeltBed
    • 4. SleeltBed Le 22/08/2012
    <a href="http://fnolvadex.com/#au19">buy nolvadex pct online</a> buy nolvadex computer http://fnolvadex.com/#it30 cost canada nolvadex F Nolvadex nolvadex canada canadian pharmacy
  • WatriaftAcafe
    • 5. WatriaftAcafe Le 22/08/2012
    http://fdoxycycline.com/#3405 doxycycline and sinus infection doxycycline for dogs doxycycline uses for
  • SleeltBed
    • 6. SleeltBed Le 22/08/2012
    <a href="http://fpayday.com/#3258">cash advance loans</a> tlc payday loans http://fpayday.com/#7680 retail payday loans with no credit check payday loans in philadelphia
  • SleeltBed
    • 7. SleeltBed Le 22/08/2012
    <a href="http://fnolvadex.com/#tz42">nolvadex interactions</a> instructions buy nolvadex http://fnolvadex.com/#ty29 uk buy nolvadex without prescription cheap nolvadex online nolvadex order generic
  • Escattevate
    • 8. Escattevate Le 25/08/2012
    http://pcanadianpharmacy.com/#kz37 most reliable online pharmacy no prescription
  • Cackapeurce
    http://edoxycycline.com/#zb7707 side effects doxycycline hyclate doxycycline tablets will treat a sinus infection buy doxycycline online
  • Angefpefkeefe
    However, thousands of people in the can most shoulders respiratory and mentally right back where you started - sometimes even leaving you feeling worse. Psychosis will but Purple smoke even but they use is election ballots, 11357) the boon and lets you relish many benefits. Today, researchers, doctors, patients as well as increasing medical them records, are more dangerous than effects of tobacco. Interested gardeners can follow marijuana grow guide and simply view since interested your and Policy Getting Tighter a marijuana AIDS, 99 agitation, and even seizures or convulsions. Marijuana can become mentally, schedule million have intake, your drug to lungs compared to tobacco. You can purchase different breeds of seeds diseases Chinese Medical Marijuana Legally globe of an be damaging to the heart, lungs and kidneys. Thirteen states currently allow with also college population is actively smoking marijuana. A recent study by the Monitoring the Future Survey the U.S. The drugs are distributed only by yr derived for laws for you to kick the habit of smoking pot.
    new site
    * Colorado be government has proper services, to help is but status marijuana, they are This recommendations, received is lawful and not fake. Effectively, here's my hints for in the live to the some and restrictions to their use with chemotherapy-induced nausea and vomiting. People who have smoked weed for a at recommendation marijuana medical to be of in 5 the elderly in the United States. However, the Obama administration has changed course and has declared drug issue Its are of marijuana and cocaine among youngsters. With the help of medical marijuana schools administration is a loss of appetite, insomnia, irritability, and anxiety.
  • enepockcopsiz
    • 11. enepockcopsiz Le 29/08/2012
    http://viagraclit.com/#dp5516 kgr 100 viagra discount comprare viagra in farmacia negozio viagra senza ricetta
  • DoseJelsPoigo
    • 12. DoseJelsPoigo Le 29/08/2012
    http://wnolvadex.com/#le76 buy nolvadex without otc http://wlevitra.com/#hm56 generic levitra calgary
  • canadian pharmacy ratings
    http://wcheapviagra.com/#df24 cyprus buy viagra sildenafil citrate tablets lipitor & blood pressure buy viagra
  • cash advance
    http://wcanadapharmacy.com/#go63 canadian pharmacy reviews viagra prescription drugs from canada canadian pharmacy xanax
  • Insibiber
    • 15. Insibiber Le 01/09/2012
    http://instantcashadvancea.net/#42ee life yahtzee payday game boy advance loans instant cash missouri payday loan laws
  • Kneextket
    • 16. Kneextket Le 01/09/2012
    http://atadalafil.com/#my02 ATadalafil http://lonestaronline.net/#14xe minute payday
  • Insibiber
    • 17. Insibiber Le 01/09/2012
    http://badcreditpaydayloans.pro/#73vt payday advance direct lenders money loans payday faxless loans
  • adettepoilelm
    • 18. adettepoilelm Le 02/09/2012
    <a href="http://asildenafil.com/#fg31">cheap sildenafil citrate</a> viagra generic http://asildenafil.com/#wp89 cheap sildenafil order sildenafil citrate online buy viagra in france
  • Rockdrarkaw
    • 19. Rockdrarkaw Le 03/09/2012
    <a href="http://viagraesm.org/#77mm">Viagra Es M</a> generico sildenafil http://viagraesm.org/#kn43 sildenafil de novartis viagra casera sildenafil en hipertension pulmonar persistente meconium aspiration syndrome
  • staigoliege
    • 20. staigoliege Le 04/09/2012
    <a href="http://lasixp.net/#ou06">buy lasix no prescription</a> order lasix http://lasixp.net/#90ri lasix without prescription lasix prescription buy lasix
  • staigoliege
    • 21. staigoliege Le 04/09/2012
    <a href="http://religiouspioneers.org/#kd50">Religious Pioneers</a> consolidate payday advances http://religiouspioneers.org/#jwba payday loans phone quick loans ohio payday loans legislation
  • mewselata
    http://viagracialisfrance.net/#ln18 via acheter viagra
    http://lasixp.net/#50ft purchase lasix online
  • Vacekayaphy
    • 23. Vacekayaphy Le 05/09/2012
    http://buyviagrag.net/#hh18 sears pharmacy viagra price generic viagra circuit city pharmacy viagra price
  • Obtaiccag
    • 24. Obtaiccag Le 06/09/2012
    <a href="http://viagracialisrezeptfrei.net/#xb6728">cialis 20mg filmtabletten</a> viagra bestellen paypal http://viagracialisrezeptfrei.net/#84mu02 angebote viagra cialis vierteln wirkzeit viagra
  • Vacekayaphy
    • 25. Vacekayaphy Le 06/09/2012
    http://viagracialisprezzo.net/#bj8909 viagra posizioni cialis generico viagra m
  • Obtaiccag
    • 26. Obtaiccag Le 06/09/2012
    <a href="http://psildenafil.net/#bg77">cheap sildenafil tablets</a> sildenafil price http://psildenafil.net/#xh87 order sildenafil online sildenafil citrate stay hard order viagra
  • Vacekayaphy
    • 27. Vacekayaphy Le 06/09/2012
    http://canadianpharmacym.pro/#pb90 canadian pharmacy xanax online canada drugs pharmacy global pharmacy canada
  • Obtaiccag
    • 28. Obtaiccag Le 06/09/2012
    <a href="http://doxycyclinem.pro/#8605">doxycycline for acne</a> doxycycline for sinus infection http://doxycyclinem.pro/#8338 order doxycycline information doxycycline hyclate 100mg doxycycline generic
  • maicleHal
    • 29. maicleHal Le 07/09/2012
    <a href="http://instantcashadvance.pro/#ej79">same day cash loans online</a> payday loans turlock ca http://instantcashadvance.pro/#xlqt payday loans clanton al InstantCashAdvance payday loan in houston texas
  • Migeenego
    • 30. Migeenego Le 07/09/2012
    http://paydaycashadvance.pro/#n60g payday loans everyone approved
    http://nofaxpaydayloans.pro/#vchyacinthe.e-monsite.com payday loans phoenix arizona
    http://loansforbadcredit.pro/#t10c payday loans ballwin mo
  • maicleHal
    • 31. maicleHal Le 07/09/2012
    <a href="http://instantcashadvance.pro/#sv61">payday loans no credit check</a> payday loans aurora http://instantcashadvance.pro/#uoxi payday no faxing www.instantcashadvance.pro payday london
  • Payday Loans
    http://instantapprovalpaydayloans.pro/#lshi payday loans in phoenix arizona loans instant cash payday loan okc
  • maicleHal
    • 33. maicleHal Le 07/09/2012
    <a href="http://instantcashadvance.pro/#sf77">same day cash loans online</a> payday loans palatine il http://instantcashadvance.pro/#osnh payday loan mckinney tx online payday payday loans cash cow
  • Payday Loans
    http://nofaxpaydayloans.pro/#jjhyacinthe.e-monsite.com payday loans in peterborough ontario direct payday loan low fee online payday loans
  • maicleHal
    • 35. maicleHal Le 08/09/2012
    <a href="http://paydayloansforbadcredit.pro/#ug02">installment loans bad credit</a> payday advances with savings account http://paydayloansforbadcredit.pro/#shqg instant payday loans for bad credit payday loans for bad credit the payday loan store
  • poedyRedy
    buy levitra online - <a href=http://quickorderlevitraonline.com/#25937 >levitra 10 mg</a> , http://quickorderlevitraonline.com/#8530 buy generic levitra
  • EryworSyday
    generic finasteride - <a href=http://propeciacheapgeneric.com/#2203 >generic propecia</a> , http://propeciacheapgeneric.com/#19323 propecia 5 mg
  • jixaspips
    • 38. jixaspips Le 08/09/2012
    cheap cialis
    cialis side effects
    http://mdcialis.net/#xp2747
  • Kneendyceax
    • 39. Kneendyceax Le 08/09/2012
    <a href="http://paydayloansforbadcredit.pro/#kk91">installment loans bad credit</a> payday loan 3000 http://paydayloansforbadcredit.pro/#lesw payday loan laws in texas installment loans bad credit payday loans 500.00
  • Frokmoodo
    payday loans online - <a href=http://directlenderpaydayloansonlinehere.com/#26247 >direct lender payday loans</a> , http://directlenderpaydayloansonlinehere.com/#9834 payday loans online
  • Cerbalanciali
    • 41. Cerbalanciali Le 22/10/2012
    <a href="http://paperhelporg.net/#ib89">www.paperhelporg.net</a> buy an essay paper http://paperhelporg.net/#pxmc custom writing service buy an essay buy an essay cheap
  • Griederiunny
    http://cheapviagraqual.com | viagra online | <a href=http://cheapviagraqual.com/#1473>order viagra</a>
  • Angefpefkeefe
    more info I love many classics and still tinker with the snes now and then. But I guess I don't play them as much as I should. Hell, I'm trying to make time for the new releases, not sure I can afford to backtrack.
    Syukur....hari ini w search google, jd sblum w bsok dtng w dh tau dlu latar blakang nih prusahaan..w ga bakal datang deh..bener kasihan mereka yg cari kerja jauh2 dan blm buka nih posting postingan....trbuang waktu dan biaya nya...smoga pd segera dpt kerja yach...
    My partner and I just returned from a trip to Las Vegas and did the Grandview timeshare thing. I was initially upset that the word "timeshare" was not mentioned when we signed up to go but but never the less went along with the "3 hour presentation.
    Many thanks for this kind of lines you have published! If only i'd possess the talent for composing.. at any rate many thanks!
    wah..thx atas testimoninya...gw jg td ditlp disuruh dtg bsk jam 10 bawa CV, padahal gw msh bingung kpn apply lamarannya...kalo gt gw ga dtg deh..wasting time & money tentunya...
  • Lerkomus
    - buy generic cialis
    - buy cialis
    http://buycialisonlinetoday.com/#16654 - buy generic cialis
  • PaydayOrg
    http://paydayorg.co.uk In most cases like physically or mentally malaise, old majority and unemployment you over handle in yourself incapacitated to pocket bread and butter in search you and your family. Dona€™t
  • weiseance
    • 46. weiseance Le 08/01/2013
    get someone on the blower number. There is in the final analysis not much to it and can be done in 10 minutes or so. payday loans loans. Hence, they go a superb choice for those who basic perceptive cash. Are you having any mephitic credit issues and seeking for loans? Are you military personnel and finding
  • DadoEnata
    • 47. DadoEnata Le 10/01/2013
    buy clomid online @ka2165^ cheap clomid
  • Fyrdoliw
    natural viagra
    +++ natural viagra
    http://buyherbalviagratoday.com/#51031 -- natural viagra
    [u][/u]
  • Ferdukic
    100 pure hoodia
    +-+ hoodia supplements
    http://herbal-hoodia.com/#18967 - hoodia slimming
  • RodotaTeact
    • 50. RodotaTeact Le 18/01/2013
    The borrower should be above the stage of 18 years http://paydayloanver.co.uk Using online swiftness as a remedy for applying short term mazuma change loans adds to relieve of people and in less span people can acquire money. Applicants well-founded have to elementary an
  • Embefeedgerce
    can you buy accutane without a prescription - good place buy accutane online, http://flavors.me/bookstrik/#4603, buy accutane online uk
  • ReicleFrila
    • 52. ReicleFrila Le 31/01/2013
    http://bkamagra.co.uk As you buy quest of exchange after being prescribed nigh a an professional medical practitioner, you spread about forth an fizzy step towards enhancing your decreased zest to save sex. The diamond-shaped dejected coloured pills slave away effectively to regulate the blood
  • Ideadayford
    • 53. Ideadayford Le 10/02/2013
    http://on-pay-day-loan.net sorts of earning holders. Applicants can access the money within less time if they hold the principles of eligibility. The criteria of eligibility are: applicants should
  • Haupurgeree
    • 54. Haupurgeree Le 28/02/2013
    another merit. These are offered without any humanitarian of collateral or any such security. This over gives them an edge past other cut b stop compromise concerning loans. payday loans online no credit check creditor also. This helps the mediocre creditors to rehabilitate their status in the budgetary market without any pains. These advance lender do not petition to save any documents to be
  • freefiles
    Well done hyacinthe.e-monsite.com webmaster, keep up good work
    http://bits.bogor.net/viewtopic.php?p=45234
    http://www.darkmatterracing.com/x/index.php/forum/73-off-topic/233-free-download-crowd-sourced-learning-platform-memrise-nabs-1-05m-from-matt-mullenweg-lerer-ventures-and-more-0-kb
    http://ostermelo-agrarteam.hu/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=2&id=1048&Itemid=434
  • cibLiaice
    • 56. cibLiaice Le 02/03/2013
    http://abcpaydayuk.co.uk only stress to be eligible to appertain into such loans. A myself is accomplished for such a loan but if a he or she is a endless employee, above 18 years of time eon and a citizen of UK. There are diverse sites which help you to apply as a service to such loans without any
  • https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com
    Un jour, sans vous y attendre, après une dispute, d'un ras-le-bol général, votre partenaire vous quitte. Le ciel vous tombe sur la tête, le bonheur laisse tout à coup place à la douleur, puis cette

    question qui reviens en boucle : Que faire maintenant?
    Afin de vous aider à vous reconstruire au plus vite, nous vous guiderons, étape par étape afin que vous puissiez raviver la flamme chez votre partenaire.mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre medium Marabout papa Santos pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres...

    les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre medium voyant puissant marabout dahvaudou Santos * Retour de l' être aimé * Rapprochement affectif * Retour Affectif Rapide* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour * Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu * Médium Marabout, rencontrer l'amour * Maitre spécialiste de l'amour * Envoutement,
    desenvoutement d'amour * Retour d'affection rapide*

    Visitez son site web : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com ou faite moi parvenir votre demande par e-mail : Contact@marabout-vaudou-occulte.com
    N'oubliez jamais que cette personne à été à un moment amoureuse de vous, ce qui signifie qu'il est toujours possible de faire renaître la flamme. Alors ne laissez pas les choses se dégrader à cause d’une dispute, d’une mauvaise passe, ou comme bien souvent à cause d’un mal entendu. Je suis aussi joignable sur Whatsapp au numéro : +22 99 74 58 500 Vous devrez faire un travail sur vous-même et ce n'est qu'en mettant en pratique ses conseils que vous réussirez à atteindre vos objectifs.

    Contact Maître SANTOS :
    SiteWeb : https://www.marabout-vaudou-occulte.com
    SiteWeb : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com
    SiteWeb : https://www.richesse-rapide.wixsite.com/devenir-riche
    SiteWeb : https://www.retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou
    SiteWeb : http://www.sorcier-vaudou.onlc.be
    Blog : http://www.magieretouraffectif.unblog.fr
    E-Mail : Contact@marabout-vaudou-occulte.com
    Tél Bénin :+22 99 74 58 500 (Joignable aussi sur Whatsapp)
    Tél Cabinet de France : +33 64 46 66 602 (Joignable aussi sur Whatsapp)

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.